WHO ARE WE?

A pionneer couple seeking to escape the northern winter while being useful in the ministry. This winter, we will be on the island of St-Martin. We invite you to read our stories and view our pictures. Please feel free to drop us a line and add a comment. And don't forget to sign up as a follower to receive the updates as they come out. Hope you enjoy!

Monday, February 22, 2010

La vie du marin

Le Déja Vu en action, mais où est le capitaine....!!!!






Enfin nous revoilà, après quelques semaines bien remplies mais très agréables. La météo est finalement coopérative et pratiquement idéale pour la navigation. D’abord nous avons beaucoup apprécié la visite de Hugo et Danica pour une dizaine de jours. Nous avons finalement put explorer des parties de l’île et des environs. Ils ont été des invités qui se sont adaptés à merveille au mode de vie marin, les sauts périlleux dans le dinghy, les douches a 1 gallons(max 2, si il faut laver les cheveux, un capitaine masculin doit comprendre les particularités féminines), la vaisselle avec 2 litres, toutes les précautions pour ne pas se mouiller par les vagues lorsqu’on se déplace en dinghy vers les réunions et sorties en prédication(un veston, ça rentre bien dans un Zip-Loc mais il faut le plier un peu!), se lever la nuit pour fermer les hublots a cause d’une pluie qui ne dure pas... Alors, comme je disais, ils nous ont accompagné en prédication pour la première semaine, ce qui leur a permit de connaitre l’île mais de l’intérieur, et surtout, la gentillesse de la population espagnole. Les rires (causés par le manque d’oxygène) qui viennent quand on est 12 dans une mini-van et que les fenêtres ne s’ouvrent pas… que de plaisirs. La semaine suivante nous sommes allez a l’île Pinel pour une nuit, ensuite direction St-Barths(2.5 heures de navigation) via l’Île Fourchue où le décor est fantastique, nous sommes restés là que quelques heures pour initier Hugo a l’apnée et diner. Ensuite, Anse Colombier, à St-Barths, une réserve naturelle où les tortues de mer viennent se nourrir sur l’herbe de fond. Alors le lendemain matin, nous avons passés quelques heures dans l’eau à regarder les tortues. Avec un bon souffle je pouvais descendre à leur niveau et nager avec eux sur une 50e de pieds! Ensuite nous avons déplacé le bateau vers Gustavia, la ville principale de St-Barths où nous avons contacté les frères que nous avions rencontrés a l’assemblé d’un jour en janvier. Et le soir même(mercredi), un frère est venu nous chercher pour aller à la réunion. C’est toujours un moment joyeux de rencontrer nos frères et sœurs et de se faire raconter les progrès que la congrégation à fait depuis son début. Ensuite, le frère nous a amenés chez lui pour un souper de pâtes, fromages et un très bon moment. Encore une fois, retour en dinghy après minuit en cravates, fatigués et joyeux.
Depuis le départ de Hugo, nous sommes occupées en prédication. Nos nouvelles visites sont maintenant des études et aussi, nous supportons les petits groupes qui sortent les matins et soirs. La semaine passée c’était la visite du surveillant de circonscription, alors la semaine à été très chargée, mais surtout encourageante. J’ai pu amener le surveillant avec moi à une étude et c’est très stimulant d’être avec ces frères dévoués. En plus, nous avons eut la réunion pour les pionniers et la réunion pour les assistants ministériels. Nous nous sommes encore beaucoup attaché à nos frères et sœurs ici et nous avons vraiment l’impression de faire partie de la congrégation et leur famille.
Un fait de prédication : Alors que le groupe qui avait sortie en prédication retournait vers le centre-ville(à Marigot), nous sommes passé à travers un petit «patio» où environ 6 hommes buvaient et écoutaient de la musique forte. A ce moment un jeune d’environ 25 ans, crie vers moi en francais :« Vous êtes qui vous autres?» Pas trop sûre si je devrais répondre, je me suis retourné et je suis allez à la table pour lui expliquer qui nous sommes. Il a avoué qu’il ne comprenait pas pourquoi il y avait tant de religions, il s’est mit à nous poser, moi et Katya, des questions en rafales que nous avons répondu avec la bible que nous traduisions de l’espagnole. Après 45 min de discussion, il a prit un tract (seul publication que j’avais en français) et il a prit en note chaque verset bibliques que nous lui avions lu (environ 8versets) et il a dit qu’il voulait les montrer au «Pasteur» de son église. Nous avons échangé de # de téléphone et avons prit rendez-vous pour le Samedi suivant. Alors, ce Samedi, nous sommes retournés, de peine et de misère car il pleuvait et nous n’étions pas certain où il habitait. Il a partagé les réponses de sont «Pasteur» avec nous et lui avons proposé de répondre en profondeur mais par l’entremise d’une étude biblique. Nous avons commencé le chapitre 15 du livre «Qu’enseigne réellement la bible», «le culte que dieu approuve». Il est très motivé a connaitre la vérité et nous avons un rendez-vous pour jeudi prochain…
Quelques photos:




Oiseaux à Tintamarre




Prédication à Marigot



Tête à tête en les 2 soeurs Reilkoff (Grand Case)



Katya et Danica parmi la bourgoisie de St-Barths


Ile Pinel



Diner à Gustavia, St-Barths




Diner chez les frères (Fabio et Yasmine) de Anse St-Jean, St-Barths



Mamman, je fait du pain maintenant, mais il n'est pas aussi beau que le tient!



La ride de dinghy après la prédication




BBQ avec les frères, Grand case



Diner avec une famille de la congrégation, baie de Marigot, St-Martin




Café après la prédication à Marigot, thanks again for the tie Sam, I love it!



Prédication à Marigot



Groupe en prédication




Tintamarre




1 comment:

  1. Great experiences!! I hope that you guys were ok with the after-effects of the earthquakes/tsunamis. I don't know if any of it would have reached where you are. Love the pics. We're thinking of you guys always and I always look forward to the blog updates!! ♥

    ReplyDelete